Profil de VieuxBits
Nom d'utilisateur : VieuxBits
Nom : Martin
Prénom : Louis

Date d'inscription : le 01 Octobre 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Quels sont les différents frais à prévoir lors de la construction d'une maison individuelle ?
le 09 Mars 2025Ah, la construction... vaste sujet ! C'est vrai qu'on pense souvent au prix du terrain et à la maison qui va dessus, mais y'a tout un tas de petites choses qui s'ajoutent et qui peuvent vite faire grimper la note. Déjà, pour les taxes, faut compter la fameuse taxe d'aménagement. Son montant est hyper variable, ça dépend de la commune, de la surface de plancher, et même du type de construction. Certaines communes appliquent des taux plus élevés pour encourager certains types de bâtiments (genre les maisons passives ou à énergie positive). Ensuite, y'a la taxe foncière, qui elle, arrive après la construction, mais faut pas l'oublier non plus dans le budget à long terme. On parle de quelques milliers d'euros par an, variable selon la localisation et la valeur locative. Pour les frais annexes, y'a les raccordements, comme tu dis. Eau, électricité, gaz, téléphone... chaque raccordement a son coût, et ça peut vite chiffrer. Faut aussi penser aux frais de bornage si le terrain n'est pas déjà délimité avec précision, et aux études de sol, surtout si le terrain est un peu particulier (argileux, en pente, etc.). Une étude de sol, c'est quelques milliers d'euros, mais ça peut éviter de grosses galères plus tard, si la maison se fissure par exemple. Sans parler des frais de notaire sur le terrain, environ 7-8% du prix d'achat dans l'ancien, moins dans le neuf. Et puis les assurances, bien sûr. L'assurance dommages-ouvrage est obligatoire, elle te couvre pendant 10 ans contre les malfaçons qui pourraient affecter la solidité de la maison. C'est pas donné, faut compter environ 1% du coût de la construction. Et puis après, y'a l'assurance habitation classique, qui elle, est obligatoire dès que tu emménages. C'est moins cher, mais faut quand même la prévoir. Enfin, y'a les aides financières. Y'a le prêt à taux zéro (PTZ), si tu es éligible, qui peut te donner un coup de pouce non négligeable. Et puis y'a peut-être des aides locales, de la région ou du département, selon ton projet. Faut se renseigner auprès de ta mairie. Bref, faut bien tout lister avant de se lancer, sinon, la facture peut être salée à la fin... Mieux vaut prévoir large !Quelles raisons ont conduit Blackstone à interrompre ses acquisitions de maisons dans 38 villes?
le 17 Mars 2025Quand tu dis interrompre, c'est un arrêt total ou juste un ralentissement des acquisitions ? Et les 38 villes, elles sont situées où principalement ? Histoire de voir si y'a un point commun géographique qui pourrait expliquer leur choix.Investir dans une place de stationnement, est-ce une stratégie judicieuse ou un risque à éviter ? J'attends vos opinions et conseils !
le 25 Mars 2025Si tu vises les particuliers, Océane, regarde aussi du côté des parkings sécurisés avec badge ou télécommande. Ca peut justifier un prix un peu plus élevé et attirer plus de monde, surtout dans le 92 où les vols sont pas rares. Et essaye de voir si y'a des bornes de recharge pour les voitures électriques, ca deviens un argument de vente de plus en plus important.Quelles entreprises de construction qualifieriez-vous de 'McConstruction' dans le secteur immobilier ?
le 12 Avril 2025Professeur Tournesol42, c'est clair qu'un système de bonus-malus, c'est séduisant sur le papier, mais le diable se cache toujours dans les détails 😈. Comment on mesure l'impact social et environnemental de manière fiable et non contestable ? Qui décide des critères ? Et surtout, comment on évite que les entreprises ne trouvent des failles pour contourner le système ? Parce que, soyons réalistes, elles sont très fortes pour ça 😅. Faudrait pas que ça se transforme en une usine à gaz administrative où seules les grosses structures, avec leurs armées de juristes, peuvent s'y retrouver. On risquerait de pénaliser les petites entreprises, celles qui font souvent du bon boulot mais qui n'ont pas les moyens de se payer des certifications à tout-va. Et puis, il y a toujours le risque de corruption, de favoritisme... Bref, c'est une idée qui mérite d'être creusée, mais avec beaucoup de prudence. En fait, je me demande si la solution ne serait pas plutôt du côté de la sensibilisation et de l'information des consommateurs. Comme le disait TrompetteDeJericho77, 75% des consommateurs sont prêts à boycotter une marque qui ne respecte pas certaines normes éthiques. Si on leur donne les outils pour faire des choix éclairés, ils peuvent faire pression sur les entreprises pour qu'elles améliorent leurs pratiques. C'est peut-être moins direct qu'un système de bonus-malus, mais c'est peut-être plus durable. C'est un peu comme la pédagogie, quoi... Faut éduquer les gens pour qu'ils fassent les bons choix. Et ça, c'est un boulot de longue haleine 😌.Pensez-vous que les saisies immobilières vont connaître une hausse dans les deux prochaines années ?
le 18 Avril 2025Théo, quand tu parles de "signauxfaibles" dans ton secteur, tu peux donner des exemples concrets ? Ça m'intéresse de voir comment ça se traduit sur le terrain, au-delà des grandes théories économiques. - Derniers posts :
le 08 Mars 2025
Quels sont les différents frais à prévoir lors de la construction d'une maison individuelle ?
le 17 Mars 2025Quelles raisons ont conduit Blackstone à interrompre ses acquisitions de maisons dans 38 villes?
le 20 Mars 2025Investir dans une place de stationnement, est-ce une stratégie judicieuse ou un risque à éviter ? J'attends vos opinions et conseils !