Si vous aviez la chance d'hériter de 50 000 euros pour un acompte sur une maison, quelle ville ou région de France choisiriez-vous pour votre nouveau départ ?
Bon, l'idée c'est qu'on a une petite somme pour démarrer dans l'immobilier, mais pas de quoi acheter cash, hein. Donc, plutôt que de se focaliser direct sur Paris (inatteignable !), je me disais qu'il y a sûrement des coins en France qui valent le coup, où 50k€ peuvent servir d'apport et permettre d'emprunter derrière. Des pistes ? Des villes qui bougent mais où la vie est pas encore hors de prix ? Je suis curieuse de voir vos suggestions !
Commentaires (13)
-
Lyon, sans hésiter. C'est dynamique, culturellement riche, et les prix restent plus abordables qu'à Paris. Avec 50k, tu peux trouver un truc sympa en t'éloignant un peu du centre.
-
Lyon, c'est pas mal comme option, mais faut voir les quartiers. Y'a des coins qui commencent à devenir hyper chers aussi, non ? Genre vers la Part-Dieu, ça doit déjà être bien gratiné.
-
Lyon, une ville qui a su garder son âme malgré son expansion... C'est vrai qu'il faut faire gaffe aux quartiers maintenant. J'ai des souvenirs de prix plus doux, mais ça date un peu, faut dire. La Part-Dieu, oui, ça a flambé, c'est clair. Et puis, avec toutes ces nouvelles constructions... on perd un peu le charme d'avant. C'est le progrès, ma brave dame ! En y réfléchissant, je me demande si des villes comme Saint-Étienne, ou même Grenoble, ne seraient pas des alternatives intéressantes. Plus petites, certes, mais avec un potentiel certain et des prix encore raisonnables. Et puis, la proximité avec la nature, c'est un atout non négligeable. Bon, après, faut voir si ça correspond à ce que tu recherches. Quand on parle d'immobilier, il y a aussi la question des droits de succession qui me taraude toujours un peu. Je lisais justement un truc là-dessus, et ça me fait penser qu'anticiper la transmission de son patrimoine, c'est pas du luxe. Surtout quand on voit que les abattements peuvent vite être dépassés, et que les impôts peuvent être salés. Un truc que j'ai retenu, c'est que l'assurance-vie, bien utilisée, peut être un outil d'optimisation fiscale intéressant. Bon, c'est un peu hors sujet par rapport à ta question initiale, mais ça peut valoir le coup de s'y pencher, histoire de pas se faire plumer le jour où... enfin, tu vois ce que je veux dire. La donation aussi peut être une solution, je crois qu'on peut donner jusqu'à 100 000€ par enfant tous les 15 ans sans impôts. C'est à vérifier, bien sûr, mais ça donne une idée des possibilités pour réduire les frais de succession. Parce que les frais de notaire, ça chiffre vite, mine de rien !
-
C'est vrai que tu touches un point sensible avec les droits de succession, VieuxBits. On a vite fait de se dire que l'immobilier, c'est un placement sûr, mais faut aussi penser à ce qui se passe après. Et là, la fiscalité peut vite transformer une bonne affaire en truc moins reluisant. L'idée des 100 000€ tous les 15 ans par enfant, c'est effectivement un truc à creuser. Ça peut permettre d'anticiper pas mal de choses. Après, faut voir si ça colle avec la situation familiale de chacun. Et puis, y'a l'assurance-vie dont tu parles. J'avoue que je n'ai jamais trop regardé ça sous cet angle-là, mais si ça peut aider à optimiser la transmission, ça mérite de s'y intéresser de plus près. En fait, c'est dingue comme on se concentre souvent sur l'achat en lui-même (trouver le bien, négocier le prix, etc.) et qu'on oublie un peu tout le reste. Les frais de notaire, c'est déjà une claque quand tu achètes, mais alors les droits de succession, ça peut carrément plomber l'héritage. Surtout si on n'a pas anticipé et qu'on se retrouve avec un abattement trop faible par rapport à la valeur du bien. Du coup, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être aussi prendre en compte ce paramètre dans le choix de la ville ou de la région où acheter. Est-ce qu'il y a des endroits en France où les droits de succession sont moins élevés qu'ailleurs ? Je ne sais pas si c'est possible, mais ça vaudrait le coup de se renseigner. Parce que si on peut économiser quelques milliers d'euros sur les impôts, c'est toujours ça de pris, non ? Et puis, comme tu dis, les frais de notaire, ça chiffre vite, donc autant essayer de les minimiser au maximum. Enfin bref, tout ça pour dire que ton intervention est intéressante et qu'elle ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas forcément pensé au départ. Merci pour ces infos, VieuxBits !
-
C'est clair, Théo Girard, on pense rarement à l'après, mais c'est une erreur ! 😬 Les droits de succession, c'est un peu la douche froide qui peut tout gâcher. Bien vu de le souligner ! 👍
-
InspectriceGadget39 a raison, on a tendance à zapper complètement cette partie-là. Les droits de succession, c'est un peu comme la paperasse administrative : on préfère ne pas y penser jusqu'à ce qu'on y soit confronté... et là, c'est souvent trop tard pour optimiser quoi que ce soit. Théo Girard soulève un point essentiel : est-ce qu'il existe des régions où les droits de succession sont plus cléments ? J'ai fait quelques recherches rapides, et en fait, non, il n'y a pas de disparités régionales en matière de droits de succession en France. C'est un impôt national, donc les règles sont les mêmes partout. Par contre, il existe des subtilités selon le type de bien transmis (résidence principale, terrain agricole, etc.) et le lien de parenté avec le défunt. Mais ça ne joue pas sur le choix de la région où investir. Par contre, ce qui peut jouer, c'est le prix de l'immobilier lui-même. Si on achète un bien moins cher dans une région moins prisée, mécaniquement, la valeur de la succession sera moins élevée, et donc les droits à payer aussi. Logique, mais ça vaut le coup de le rappeler. Par exemple, si on prend l'exemple de la donation de 100 000€ tous les 15 ans par enfant, mentionnée plus haut, ça peut être une stratégie intéressante pour anticiper la transmission du patrimoine. Mais encore faut-il avoir les liquidités nécessaires pour effectuer cette donation. L'assurance-vie, c'est une autre piste à explorer. Il faut savoir que les sommes versées sur un contrat d'assurance-vie bénéficient d'un régime fiscal avantageux en cas de décès, avec des abattements spécifiques pour les bénéficiaires. Ça peut permettre de transmettre une partie de son patrimoine en douceur, sans trop de frottements fiscaux. Mais là encore, il faut s'y prendre à l'avance et bien choisir son contrat. En fait, tout ça me fait réaliser qu'avant de choisir une ville ou une région pour investir, il faudrait peut-être commencer par faire un bilan patrimonial complet et se poser les bonnes questions : quel est mon objectif à long terme ? Comment est-ce que je veux transmettre mon patrimoine à mes enfants ? Quels sont les outils à ma disposition pour optimiser la fiscalité de ma succession ? C'est un peu comme préparer un voyage : il faut d'abord définir sa destination, puis choisir le meilleur itinéraire pour y arriver. Sinon, on risque de se perdre en chemin et de dépenser plus d'énergie (et d'argent) que nécessaire.
-
Océane, quand tu dis "villesquibougent", tu penses à quoi concrètement ? C'est pour y vivre, bosser, les deux ? Parce que suivant ce que tu recherches, les réponses peuvent vachement varier, hein. Y a des coins qui sont top pour la culture, d'autres plus axés sur l'emploi, faut voir ce qui est prioritaire pour toi.
-
Exact, TrompetteDeJericho77, j'aurais dû préciser ! Disons que je cherche un endroit où je pourrais me sentir bien, donc un minimum de vie culturelle, des gens ouverts... Mais faut pas non plus que ce soit mort niveau taf, même si je suis pas contre l'idée de trouver un job un peu différent de ce que je fais maintenant. En gros, un mix des deux, quoi. Plus important : que ce soit pas hors de prix pour se loger, avec mon petit apport !
-
Rousseau99, c'est pertinent de souligner l'importance de la planification successorale, mais je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet initial qui est de trouver une ville abordable avec 50k d'apport. Bien sûr, il faut y penser, mais ça ne devrait pas être le facteur déterminant dans le choix de la ville. Le prix de l'immobilier et le potentiel de développement me semblent plus prioritaires dans un premier temps, non ? On peut toujours affiner la stratégie successorale après avoir trouvé le bien idéal.
-
LuminaryPulse94 a raison de recentrer le débat ! C'est clair que les successions, c'est important, mais on partait d'une question très concrète : quelles villes avec 50k d'apport ? Faut pas se perdre dans des considérations trop loins, sinon on va jamais avancer. 😅
-
LuminaryPulse94 et Océane ont raison de recentrer la discussion, mais je pense qu'il y a moyen de faire les deux : trouver une ville abordable ET avoir un œil sur la transmission du patrimoine. 🤔 Par exemple, si on part de l'idée qu'Océane cherche une ville "quibouge" mais pas trop chère, on peut regarder du côté des villes moyennes avec un bon potentiel de développement. Ces villes ont souvent un coût de la vie plus faible que les grandes métropoles, ce qui permet d'acheter un bien immobilier plus grand avec le même budget. Et qui dit bien plus grand, dit potentiellement plus de valeur à transmettre à terme, même si les prix sont plus bas au départ. 🏡 Ensuite, en ce qui concerne les droits de succession, il est vrai qu'il n'y a pas de disparités régionales en France. Mais comme le soulignait Rousseau99, le prix de l'immobilier lui-même a un impact direct sur le montant des droits à payer. Donc, en choisissant une ville où les prix sont plus abordables, on limite mécaniquement la valeur de la succession et donc les impôts à payer. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais c'est un paramètre à prendre en compte. Par exemple, si on prend deux villes avec un potentiel de développement similaire, mais que l'une est 20% moins chère que l'autre, on peut estimer que les droits de succession seront également 20% moins élevés (toutes choses égales par ailleurs). C'est un calcul simpliste, mais ça donne une idée de l'impact financier à long terme. Et puis, comme le disait Théo Girard, l'assurance-vie peut être un outil intéressant pour optimiser la transmission du patrimoine. Il faut savoir que les sommes versées sur un contrat d'assurance-vie bénéficient d'un régime fiscal avantageux en cas de décès, avec des abattements spécifiques pour les bénéficiaires. Cela peut permettre de transmettre une partie de son patrimoine en douceur, sans trop de frottements fiscaux. Mais là encore, il faut s'y prendre à l'avance et bien choisir son contrat. C'est comme planter un arbre : il faut du temps pour qu'il grandisse et porte ses fruits. 🌳 En conclusion, je pense qu'il est possible de trouver une ville abordable avec 50k d'apport tout en gardant un œil sur la planification successorale. Il suffit de bien réfléchir à ses objectifs à long terme et de se faire accompagner par des professionnels si nécessaire. 😉
-
UrbisCustos91, tu as raison, on peut tout à fait jongler entre l'aspect abordable et la vision successorale, c'est une question d'équilibre et de priorités. Et ton exemple chiffré est parlant. Je pense qu'il est important de remettre les choses en perspective. On parle d'un apport de 50k€, ce qui implique un emprunt derrière. Donc, la capacité d'emprunt d'Océane va être déterminante. Et là, plusieurs facteurs entrent en jeu : ses revenus actuels, sa situation professionnelle, son âge, etc. Si elle a déjà des crédits en cours, ça peut aussi impacter sa capacité à emprunter. D'après une étude récente de l'INSEE, le taux d'endettement des ménages français a augmenté de 1,2 point en 2023, ce qui signifie que les banques sont potentiellement plus frileuses à accorder des prêts. Ensuite, il faut aussi prendre en compte les taux d'intérêt. Ils ont considérablement augmenté ces derniers mois, ce qui renchérit le coût du crédit. Selon la Banque de France, le taux moyen des nouveaux crédits immobiliers était de 4,24% en décembre 2023, contre 1,23% un an plus tôt. Ça change la donne, évidemment. Avec un taux aussi élevé, il est d'autant plus important de bien négocier son prêt et de comparer les offres. Donc, pour en revenir à la question de la ville, il faut peut-être élargir le spectre de recherche. Au lieu de se concentrer uniquement sur les villes "quibougent", il serait judicieux de regarder les villes moyennes, voire les petites villes, qui offrent un cadre de vie agréable et un coût de l'immobilier plus abordable. Il y a plein de coins charmants en France qui méritent d'être découverts. Et qui sait, peut-être qu'Océane aura un coup de cœur pour un endroit auquel elle n'avait pas pensé au départ. Et puis, il ne faut pas négliger le potentiel de développement de ces villes. Certaines d'entre elles bénéficient de programmes de revitalisation urbaine, de projets d'infrastructures, etc., ce qui peut avoir un impact positif sur le marché immobilier à long terme. D'après une étude du Ministère de la Cohésion des territoires, les villes moyennes sont de plus en plus attractives pour les jeunes actifs et les familles, qui recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est un argument à prendre en compte. Enfin, pour ce qui est de la transmission du patrimoine, je suis d'accord avec vous, c'est un sujet important, mais il ne faut pas qu'il occulte l'objectif principal d'Océane, qui est de trouver un endroit où se loger et où se sentir bien. La planification successorale, c'est quelque chose qui se travaille sur le long terme, et il sera toujours temps d'y revenir une fois qu'elle aura trouvé son chez-elle.
-
Ok, merci beaucoup pour ces conseils ! 😊 C'est vrai que les taux d'emprunt, c'est un truc qui fait flipper en ce moment... Va falloir que je creuse tout ça. 🤔
Océane
le 18 Février 2025