Profil de Théo Girard
Nom d'utilisateur : Théo Girard
Nom : Girard
Prénom : Théo

Date d'inscription : le 01 Octobre 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Quelles raisons poussent Zillow à arrêter son activité d'achat de maisons et à réduire les effectifs ?
le 27 Février 2025Pour la réputation, PlanifAI, je me demande si on pourrait pas scraper les avis Google Maps des commerces locaux, les forums de quartier, les articles de presse... C'est pas parfait, mais ça donnerait une indication, non ? Après, faut pondérer avec d'autres données, c'est sûr.Investir dans une place de stationnement, est-ce une stratégie judicieuse ou un risque à éviter ? J'attends vos opinions et conseils !
le 23 Mars 2025Fatoumata a raison, le 92 c'est tendu... Mais du coup, Océane, tu comptes louer à des particuliers ou viser une clientèle plus pro (genre des entreprises qui ont besoin de places pour leurs employés) ? Parce que ca peut jouer sur le prix et la demande, mine de rien.Pensez-vous que les saisies immobilières vont connaître une hausse dans les deux prochaines années ?
le 17 Avril 2025La vidéo est intéressante, ça donne des billes pour comprendre ce qui se passe aux US. Après, transposer ça directement en France, c'est un peu risqué. Nos systèmes sont différents, notamment en matière de protection des consommateurs. Ceci dit, l'idée d'une augmentation des saisies, elle est pas complètement farfelue. Je travaille dans le secteur de l'accessibilité et je vois bien que les gens sont de plus en plus à la peine. J'ai pas de chiffres nationaux sous la main, mais il y a des signaux faibles qui ne trompent pas, je pense, et qui font écho à ce que dit Eisblume plus haut. En creusant un peu, je suis tombé sur des stats concernant la Nièvre depuis 2009. C'est une zone qui a été pas mal touchée par le surendettement et les saisies, même si c'est pas forcément représentatif de toute la France. L'étude montre que les difficultés de remboursement sont souvent liées à des accidents de la vie (perte d'emploi, maladie...) et que ça débouche sur une procédure judiciaire complexe, avec parfois des ventes aux enchères. Le point important, c'est qu'il y a souvent des clauses abusives dans les contrats de prêt, et que la Cour de Cassation est de plus en plus regardante là-dessus pour protéger les consommateurs. Bref, c'est un peu la jungle pour les gens qui sont déjà en difficulté. Et ça, c'était avant la remontée des taux. Avec des taux d'emprunt plus élevés, le volume des transactions diminue forcément, c'est mécanique. Si on ajoute à ça un contexte économique incertain, ça peut fragiliser encore plus les ménages déjà endettés. Faut surveiller les sociétés de recouvrement aussi, elles ont un rôle à jouer dans tout ça. Sans parler des délais de forclusion ou de prescription, qui sont souvent méconnus du grand public et qui peuvent être de véritables bouées de sauvetage. Donc, pour répondre à la question de base, je pense qu'il y a un risque réel d'augmentation des saisies dans les deux prochaines années. Faut pas céder à la panique, mais rester vigilant et surtout bien s'informer sur ses droits.Pensez-vous que les jours propices à l'investissement immobilier sont révolus ?
le 18 Avril 2025Tout à fait d'accord avec Camille. L'analyse au cas par cas est primordiale. Il y a aussi un aspect à ne pas négliger : l'accessibilité du bien. Un logement adapté aux personnes à mobilité réduite, par exemple, représente un investissement pérenne et socialement responsable, qui peut aussi ouvrir des portes à des aides et des subventions spécifiques. Ça peut rendre l'opération plus intéressante financièrement, même avec des taux élevés.Pensez-vous que les saisies immobilières vont connaître une hausse dans les deux prochaines années ?
le 22 Avril 2025C'est clair que TrompetteDeJericho77 a raison. Les sources locales, c'est le plus fiable. Par contre, les CCI, j'ai toujours l'impression qu'ils sont un peu optimistes dans leurs rapports, non ? Ils veulent pas trop alarmer, j'imagine. Enfin bref. Pour revenir au sujet des saisies, c'est vrai que c'est difficile d'avoir une vision claire sans ça. - Derniers posts :
le 18 Février 2025
Quelles raisons poussent Zillow à arrêter son activité d'achat de maisons et à réduire les effectifs ?
le 19 Février 2025Comment réagir face à la montée des loyers et à la crise du logement ?
le 20 Mars 2025Investir dans une place de stationnement, est-ce une stratégie judicieuse ou un risque à éviter ? J'attends vos opinions et conseils !